Bandeau
Pour l’abolition de la note scolaire
Slogan du site

Pan à la note ! Panote ...

- Pourquoi les professeurs mettent-ils des notes à leurs élèves ?

- Pourquoi, alors qu’aucun texte légal ne leur en fait une obligation, qu’ils ne risquent donc pas de sanctions pécuniaires s’ils s’en défont ?

- Pourquoi, alors que la note ne fait pas apprendre et qu’elle fait perdre du temps ?

- Pourquoi, alors que les parents ne peuvent rien faire avec le verdict (… votre fille a 5 – ou elle a 15 - sur 20 en chimie) puisqu’ils ignorent comment le professeur est passé d’une analyse multidimensionnelle de la prestation à une note unidimensionnelle ?

- Pourquoi, alors qu’en outre, les parents ignorent comment le professeur a fait apprendre en amont, ou le professeur a appris à noter, ce qui l’anime ? Quels paramètres relationnels entrent en jeu dans ce jeu unilatéral ?

- Pourquoi noter, enfin, alors que professeurs et parents ignorent les ressorts psychiques de l’élève soumis au questionnement ?

Charles Pepinster

Démarches

Des activités Í vivre pour mettre la note en examen ...

Imprégnés que nous avons été par les carnets de note dès le début de notre scolarité, nous avons tendance Í considérer notation et examens comme des caractères inamovibles de l’Ecole, comme des dispositifs incontournables, voire naturels ou même favorables aux apprentissages. C’est un véritable "parcours philosophico-pédagogique" qu’il nous faut faire pour remettre la note en question puis imaginer et créer des alternatives. D’o͹ la nécessité de vivre des démarches permettant l’auto-socio-construction d’une autre réalité.

Les sous-rubriques de cette rubrique
Pour les formateurs, enseignants, parents
Cette rubrique contient 2 articles
Pour les apprenants
Cette rubrique contient 1 article