Bandeau
Pour l’abolition de la note scolaire
Slogan du site

Pan à la note ! Panote ...

- Pourquoi les professeurs mettent-ils des notes à leurs élèves ?

- Pourquoi, alors qu’aucun texte légal ne leur en fait une obligation, qu’ils ne risquent donc pas de sanctions pécuniaires s’ils s’en défont ?

- Pourquoi, alors que la note ne fait pas apprendre et qu’elle fait perdre du temps ?

- Pourquoi, alors que les parents ne peuvent rien faire avec le verdict (… votre fille a 5 – ou elle a 15 - sur 20 en chimie) puisqu’ils ignorent comment le professeur est passé d’une analyse multidimensionnelle de la prestation à une note unidimensionnelle ?

- Pourquoi, alors qu’en outre, les parents ignorent comment le professeur a fait apprendre en amont, ou le professeur a appris à noter, ce qui l’anime ? Quels paramètres relationnels entrent en jeu dans ce jeu unilatéral ?

- Pourquoi noter, enfin, alors que professeurs et parents ignorent les ressorts psychiques de l’élève soumis au questionnement ?

Charles Pepinster

Dissonance cognitive et pédagogie
Article mis en ligne le 17 septembre 2015

par Michel Simonis
logo imprimer

Extrait de l’article de Wikipedia sur la dissonance cognitive

"Créer ou résoudre des dissonances cognitives peut avoir un impact déterminant sur la motivation des étudiants. Par exemple des chercheurs ont utilisé le paradigme de la justification de l’effort pour augmenter l’enthousiasme des étudiants pour des activités éducatives en ne leur offrant pas de récompense pour leurs efforts : les élèves qui avaient complété des puzzles avec la promesse d’une récompense étaient moins intéressés par les puzzles après, par comparaison avec les élèves qui n’avaient pas eu de récompense. Des chercheurs ont conclu que les étudiants qui peuvent attribuer leur efforts Í une récompense arrêtent de travailler en absence de cette récompense, alors que ceux qui ne peuvent qu’attribuer leur travail Í une motivation intrinsèque sont conduits Í trouver la tÍ¢che véritablement agréable."

Autant savoir... Mais on s’en doutait !

Voir l’article complet

Et aussi dans Peartrees : http://www.pearltrees.com/kernad/psychologie-sociale/id14430855#item150089253


Évènements à venir

Pas d’évènements à venir