Bandeau
Pour l’abolition de la note scolaire
Slogan du site

Pan à la note ! Panote ...

- Pourquoi les professeurs mettent-ils des notes à leurs élèves ?

- Pourquoi, alors qu’aucun texte légal ne leur en fait une obligation, qu’ils ne risquent donc pas de sanctions pécuniaires s’ils s’en défont ?

- Pourquoi, alors que la note ne fait pas apprendre et qu’elle fait perdre du temps ?

- Pourquoi, alors que les parents ne peuvent rien faire avec le verdict (… votre fille a 5 – ou elle a 15 - sur 20 en chimie) puisqu’ils ignorent comment le professeur est passé d’une analyse multidimensionnelle de la prestation à une note unidimensionnelle ?

- Pourquoi, alors qu’en outre, les parents ignorent comment le professeur a fait apprendre en amont, ou le professeur a appris à noter, ce qui l’anime ? Quels paramètres relationnels entrent en jeu dans ce jeu unilatéral ?

- Pourquoi noter, enfin, alors que professeurs et parents ignorent les ressorts psychiques de l’élève soumis au questionnement ?

Charles Pepinster

logo auteur
Envoyer un message à
Charles Pepinster
Envoyer un message

Cet auteur a écrit :

0 | 5

http://www.gben.be/spip.php?article353
Article mis en ligne le 26 avril 2016
Il y a plus de 23 ans, j’ai eu carte blanche pour créer l’école de mes rêves, une école officielle, gratuite donc pour tous, communale mais d’Education Nouvelle. Oui. Le premier septembre 1992, j’ai (...)
Article mis en ligne le 23 septembre 2015
La chasse aux ‘gaspis’ épargne l’école, c’est dommage. Pourtant, le pain ne manque pas sur la planche. Sans parler de la sous stimulation des 100 milliards de neurones de chaque élève souvent englués (...)
Article mis en ligne le 23 septembre 2015
L’Université de Liège (ULG) programme un cours sur l’évaluation des acquis. J’ai accepté d’y faire réfléchir des futurs enseignants sur le paiement en points, la notation. Je décris ici la démarche vécue (...)
Article mis en ligne le 25 février 2015
1- Les professeurs devraient confier l’évaluation des acquis de leurs élèves Í d’autres ; la formation et l’évaluation sont deux fonctions qui devraient être distinctes. 2- Puisqu’un élève en échec dans (...)
Article mis en ligne le 6 septembre 2014

Derniers commentaires