Bandeau
Pour l’abolition de la note scolaire
Slogan du site

Pan à la note ! Panote ...

- Pourquoi les professeurs mettent-ils des notes à leurs élèves ?

- Pourquoi, alors qu’aucun texte légal ne leur en fait une obligation, qu’ils ne risquent donc pas de sanctions pécuniaires s’ils s’en défont ?

- Pourquoi, alors que la note ne fait pas apprendre et qu’elle fait perdre du temps ?

- Pourquoi, alors que les parents ne peuvent rien faire avec le verdict (… votre fille a 5 – ou elle a 15 - sur 20 en chimie) puisqu’ils ignorent comment le professeur est passé d’une analyse multidimensionnelle de la prestation à une note unidimensionnelle ?

- Pourquoi, alors qu’en outre, les parents ignorent comment le professeur a fait apprendre en amont, ou le professeur a appris à noter, ce qui l’anime ? Quels paramètres relationnels entrent en jeu dans ce jeu unilatéral ?

- Pourquoi noter, enfin, alors que professeurs et parents ignorent les ressorts psychiques de l’élève soumis au questionnement ?

Charles Pepinster

Mon utopie
Article mis en ligne le 13 août 2008
dernière modification le 23 novembre 2008
logo imprimer

mon utopie albert jacquardJ’atteins l’Í¢ge o͹ proposer une utopie est un devoir ; l’Í¢ge o͹ les époques Í venir semblent toutes également éloignées : qu’elles appartiennent Í des siècles lointains ou Í de lointaines décennies, elles sont toutes tapies dans un domaine temporel que je ne parcourrai pas.
Albert Jacquard

Albert Jacquard, Paris, Stock, 2006

À une époque o͹ tout le monde ne parle que de réalisme pour en fait imposer la dictature de l’argent, Albert Jacquard prend ici du recul. Recul par rapport Í sa propre trajectoire dont il retrace le fil ; recul par rapport Í l’actualité et ses contraintes en imaginant ce que pourrait être une “Cité o͹ tout serait école” , o͹ le travail aliénant serait réduit au minimum, o͹ personne ne se soucierait du déficit de la Sécurité sociale parce que les soins seraient considérés comme un droit imprescriptible, o͹ la lutte pour la compétition serait abolie, o͹ l’accumulation des richesses céderait le pas Í l’organisation des rencontres ...

Dans cet ouvrage merveilleux car empli de lucidité et d’humanisme, Albert Jacquard aborde le sujet des examens et du chef-d’œuvre pédagogique (pp.178-184). A lire !

Lire l’article d’Albert Jacquard sur Panote