Bandeau
Pour l’abolition de la note scolaire
Slogan du site

Pan à la note ! Panote ...

- Pourquoi les professeurs mettent-ils des notes à leurs élèves ?

- Pourquoi, alors qu’aucun texte légal ne leur en fait une obligation, qu’ils ne risquent donc pas de sanctions pécuniaires s’ils s’en défont ?

- Pourquoi, alors que la note ne fait pas apprendre et qu’elle fait perdre du temps ?

- Pourquoi, alors que les parents ne peuvent rien faire avec le verdict (… votre fille a 5 – ou elle a 15 - sur 20 en chimie) puisqu’ils ignorent comment le professeur est passé d’une analyse multidimensionnelle de la prestation à une note unidimensionnelle ?

- Pourquoi, alors qu’en outre, les parents ignorent comment le professeur a fait apprendre en amont, ou le professeur a appris à noter, ce qui l’anime ? Quels paramètres relationnels entrent en jeu dans ce jeu unilatéral ?

- Pourquoi noter, enfin, alors que professeurs et parents ignorent les ressorts psychiques de l’élève soumis au questionnement ?

Charles Pepinster

L’éducation postmoderne
Article mis en ligne le 4 août 2008
dernière modification le 23 novembre 2008

education postmoderne pourtois desmetL’ouvrage est destiné Í tous ceux qui s’intéressent Í ces questions fondamentales : est-ce que j’éduque bien ? comment concrètement répondre au mieux aux différents besoins éducatifs ?

Jean-Pierre Pourtois & Huguette Desmet
Paris, PUF, 2002

Il tente de prendre en compte les dimensions les plus importantes entrant en jeu dans la construction d’un individu, en cela il propose une véritable réflexion innovante, une contribution Í faire des sujets-acteurs et auteurs de leur propre projet éducatif. Complexité éducative et agir communicationnel sont ici au cœur des propositions.

Les auteurs consacrent un chapitre de ce livre Í la “pédagogie du chef-d’œuvre” .