Bandeau
Pour l’abolition de la note scolaire
Slogan du site

Pan à la note ! Panote ...

 Pourquoi les professeurs mettent-ils des notes à leurs élèves ?

 Pourquoi, alors qu’aucun texte légal ne leur en fait une obligation, qu’ils ne risquent donc pas de sanctions pécuniaires s’ils s’en défont ?

 Pourquoi, alors que la note ne fait pas apprendre et qu’elle fait perdre du temps ?

 Pourquoi, alors que les parents ne peuvent rien faire avec le verdict (… votre fille a 5 – ou elle a 15 - sur 20 en chimie) puisqu’ils ignorent comment le professeur est passé d’une analyse multidimensionnelle de la prestation à une note unidimensionnelle ?

 Pourquoi, alors qu’en outre, les parents ignorent comment le professeur a fait apprendre en amont, ou le professeur a appris à noter, ce qui l’anime ? Quels paramètres relationnels entrent en jeu dans ce jeu unilatéral ?

 Pourquoi noter, enfin, alors que professeurs et parents ignorent les ressorts psychiques de l’élève soumis au questionnement ?

Charles Pepinster

Exposés interactifs des élèves - Pourquoi ? Comment ?
Chercheurs solidaires et maÍ®tres de conférence
Article mis en ligne le 20 juillet 2008
dernière modification le 19 octobre 2017
exposés interactifs léonard guillaume

Plus que la connaissance (dont l’importance n’est pas Í nier quand elle est au service d’un projet), c’est la démarche qui est ici essentielle, parce que transférable et moteur d’accès Í de nouveaux savoirs.

Léonard Guillaume
Bruxelles, Editions Labor, 2001

La préparation d’un chef d’œuvre pédagogique va entraÍ®ner les apprenants plusieurs semaines pour se terminer en apothéose et couronner ainsi une étape de la vie scolaire d’une manière cohérente avec des options de non-compétition pour une société plus humaine. L’exposé interactif s’inscrit dans une logique de recherche documentaire amenant les enfants Í se poser des questions, Í rechercher des éléments de réponse dans des sources diversifiées, Í affiner leur capacité Í lire de plusieurs manières, Í traiter les informations recueillies, Í rédiger des documents, Í relier différents champs disciplinaires, Í communiquer les résultats de leurs recherches aux autres, …

Léonard propose ici d’organiser cet apprentissage au départ d’un sujet choisi par les enfants et d’une soixantaine de consignes qui deviendront des problématiques, des défis, des questionnements qu’il s’agira de lever en cours de réalisation.
 Que disent les textes officiels ?
 L’apprentissage coopératif est-il pertinent ?
 Quelles sont les conditions de réussite et d’efficacité ?
 Quid de l’enthousiasme et de la motivation ?
 Quelles compétences sont développées ?
 Quelles étapes pour mener Í bien ce projet ?
 Quels supports utiliser ?
 Comment installer des dispositifs participatifs lors de l’exposé ?

Voici les différents questionnements qui sont explorés par l’auteur qui tente de mettre en cohérence trois axes fondamentaux : le philosophique, le didactique et le pédagogique.

On y parle donc de valeurs, d’enjeux et de parti-pris Í l’action de terrain ; d’attitudes et de dispositifs Í installer et de démarches de pensée auxquelles l’apprenant fait appel.

Il y a également des consignes « coup de cœur » qui déclenchent beaucoup d’enthousiasme et de passion, comme par exemple « Chercher des faits sensationnels », « Réaliser un sondage d’opinion », ou encore « Chercher des renseignements contradictoires ». Cette dernière amenant Léonard Í s’interroger sur la crédibilité des informations Í caractère scientifique et Í en tirer des conclusions pédagogiques …

En bref, du concret qui permet de vivre dans sa classe des valeurs de solidarité, de responsabilité, de participation. Un outil pour les enseignants soucieux de donner aux enfants des clés d’accès aux connaissances et aux informations.

Ce livre n’étant plus édité, il convient de s’adresse Í son auteur pour s’en procurer un exemplaire.