Pour l’abolition de la note scolaire
Accueil > Voix pour l’abolition > Témoignages > Témoignages

Témoignages

Articles de cette rubrique


Aujourd’hui : 100.000 sacrifiés (Témoignages)

samedi 13 février 2010

Le jeudi 4 février 2010, la première page du journal Vers l’Avenir titrait : « 100.000 sacrifiés chaque année ». On aurait pu croire à un titre accrocheur annonçant un papier lucide au sujet de l’horreur haïtienne. On aurait pu croire à un titre accrocheur annonçant un papier non moins lucide au sujet des personnes licenciées de leur emploi au nom du rendement.
Non. Il s’agissait d’un papier sur ces élèves que l’on fait doubler, que l’on renvoie ou abandonne.



En France et en Finlande - Deux écoliers comparent les conditions d’exercice de leur métier d’élève (Témoignages)

Paru dans "Cahiers pédagogiques" et dans "L’Éducateur" (2005)
samedi 27 septembre 2008

Kalle et Martin, élèves finlandais, viennent de vivre trois ans de scolarité en France. A leur retour en Finlande ils s’entretiennent avec une chercheuse, Päivi SIHVONEN (PS), sur leur métier d’élève pratiqué en France et en Finlande. Kalle P. (KP) est un collégien de 13 ans ; Martin L. (ML) est aussi collégien, il a 14 ans.
Leur comparaison est passionnante. Elle nous permet de faire l’hypothèse que la réussite de l’École finlandaise tient peut-être à des conditions d’exercice du métier d’élève que nous pourrions mettre en place. Soit qu’elles ne sont pas des spécificités si culturelles que ce qu’on veut bien le dire parfois.



Evaluations émancipatrices à l’Université (Mexique) (Témoignages)

Récit d’une rupture radicale avec la notation scolaire
samedi 19 juillet 2008

Quand j’annonce à mes étudiants que les interrogations et les examens « ne compteront pas », qu’ils ne seront pas sanctionnés par des notations chiffrées, ils me regardent avec incompréhension, voire incrédulité. Et pourtant, la seule manière de rendre aux évaluations leur valeur d’apprentissage, c’est de les dissocier des « points ». Mais peut-on concilier les nécessités de l’apprentissage et les exigences de l’université ? Après bien des tâtonnements, j’ai fait le saut. Je n’attache plus de notes aux évaluations. C’est cette expérience que je vais vous raconter. Au fond, il s’agit simplement de mettre en cohérence d’une part les pratiques d’auto-socio-construction des savoirs et d’autre part l’évaluation.



Abandonner les notes à l’Université (Témoignages)

Des cours sans notation pour retrouver le plaisir d’apprendre
jeudi 23 juillet 2009

Les pédagogies critiques ont depuis longtemps condamné la notation scolaire, en montrant qu’elle constituait un obstacle à toute véritable éducation, mais bien des pédagogues critiques continuent de noter leurs étudiants, expliquant qu’ils y sont contraints pour conserver leur emploi : « Je déteste faire ça, mais je n’ai pas le choix ».



L’école sans examen (Témoignages)

Article paru le 24 août 2007 dans le quotidien « metro »
samedi 19 juillet 2008

Une école sans point ? Inimaginable ! (Ingo Schandeler)

L’Ecole de demain existe, et c’est tout à fait légal !
Tel un village gaulois assailli de toutes parts par une école de plus en plus formatrice et de moins en moins épanouissante, la Maison des enfants donne vie à un projet pédagogique particulier très cohérent et pour le moins avant-gardiste. Inspirée par les principes de l’école nouvelle, la Maison des enfants fait rayonner depuis 1992 une autre façon de faire l’école et de voir notre société.



La dictée, dernier rempart de la notation (Témoignages)

Anecdote personnelle
samedi 13 décembre 2008

Dans les “bulletins” remis quatre fois l’an aux parents, nous avions fait évoluer le concept d’évaluation formative en l’inscrivant dans une logique de communication avec les familles ; en cohérence avec les méthodes d’enseignement et les valeurs prônées dans notre projet d’implantation. L’objectif de ce bulletin, que nous avions rebaptisé “dossier d’évolution”, n’étant pas de hiérarchiser les enfants entre eux, nous avions décortiqué les différents prescrits de la loi permettant aux enfants de se construire, de s’épanouir, de développer leur intelligence.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 129875

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Voix pour l’abolition  Suivre la vie du site Témoignages   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 7727